Le Growth Hacking une histoire d’amour

« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion »

Hegel

Facebook, AirBnb, ou encore Dropbox, ont connu des croissances exceptionnelles. Pourtant ces startups n’utilisent pas les outils sacralisés par le marketing classique mais elles révèlent l’esprit d’un nouveau courant : le Growth Hacking.

En collaboration avec SilexLabs et IESA multimedia nous réalisons une introduction au Growth Hacking le 23 octobre.

Nous vous offrons un petit résumé de l’exemple d’hotmail qui est souvent perçu comme un des premiers actes de Growth Hacking. Vous trouverez les premières slides et une explication en dessous.

A bientôt!

Savez-vous pourquoi hotmail s’écrivait HoTMaiL?

Il s’agit d’un référence à l’HTML. Les fondateurs du service, Sabber Bhatia et Jack Smith cherchaient une solution pour que leur patron ne puisse pas lire leurs e-mails personnels lorsqu’ils travaillaient. Ainsi est née l’idée d’une boite mail accessible depuis le navigateur web.

Comme vous pouvez vous en douter, ils ont chercher à commercialiser cette idée. Après une levée de 300 000 $ Bathia et Smith ont lancé Hotmail. Mais les débuts de l’entreprise étaient difficile.

Ils avaient besoins de développer la notoriété du service. Dans un premier temps, ils étaient tentés par un marketing classique : panneaux d’affichages géants, publicités à la radio, etc…

Est-ce que vous imaginez choisir votre boite e-mail en fonction de l’affichage ou de la radio? L’investisseur Timothy Draper non plus. La réflexion peut vous paraître évidente mais il faut se rappeler de la vision de la communication web que nous avions en 1996.

La proposition de Timothy Draper était simple, ajouter une signature en bas de page de chaque e-mail :

PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail.

En quelques mois, Hotmail atteint une moyenne de 3 000 utilisateurs par mois, ils atteignent le million d’utilisateurs au bout de 6 mois et les 12 millions en un an et demi. Rappelons-nous qu’à l’époque  seulement 70 millions de personnes étaient équipés.

Vous trouvez maintenant que l’histoire des débuts d’hotmail ressemble à du bricolage?

Laissez-moi alors vous parler de la politique de communication a l’adresse de l’Inde. Bhatia a envoyé un e-mail à un ami. Résultat 300 000 utilisateurs en 3 semaines.

Vous voulez apprendre à bricoler?

Apple a appris : « sent from my i-phone ».

PS : WE LOVE YOU TOO! LEARN GROWTH HACKING WITH US!

Vous avez besoins d’aides pour votre growth hacking ? Visitez notre site.

Pierre Conreaux

Définition du Growth Hacking

Compte rendu de l’atelier

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